Le Liège village de Touraine
A l’époque médiévale, Le Liège constituait un fief relevant du château de Loches.
La plus ancienne trace d’une occupation humaine du territoire communal est le dolmen d’Hys appelé la « Pierre levée », implantée à 1 kilomètre au nord-est du hameau d’Hys.
Le dolmen d’Hys est constitué d’une énorme dalle de perron éocène de 5m sur 5.5m, présentant des traces de polissage (6 cuvettes) et reposant sur six grosses pierres dont 3 de calcaires lacustres. Outre ces piles, un blocage de pierres comble les espaces, le dolmen étant par ailleurs encore en grande partie enseveli sous le tumulus qui devait le recouvrir à l’origine. Les petites pierres qui ferment une partie des intervalles entre les blocs-supports ont peut-être été mises en place dans la construction originelle ou bien rajoutées à une époque beaucoup plus récente pour donner un abri aux bergers.
Les fouilles effectuées à la fin du siècle dernier et vers 1920 ont livré un crâne, de nombreux silex et trois haches polies. Les abords immédiats ont fourni grattoirs, lames, fragment de meules…. (Cordier, 1984, p47).
Ce mégalithe, isolé en plein champ et auquel on accède par un chemin bien entretenu, mériterait d’être inscrit à l’inventaire.
Merci à Patrice LESAULNIER pour cette vidéo du dolmen.