Chères Liégeoises, Chers Liégeois,

Bonjour à tous,

Tout d’abord, au nom du conseil municipal et en mon nom personnel, nous vous adressons nos vœux les plus sincères de bonheur et de santé pour cette nouvelle année.

Permettez-moi de revenir sur l’année passée et notamment sur les différents investissements, travaux et actions qui ont été menés sur la commune : la réfection du mur du cimetière, l’amélioration de notre défense incendie en installant une bâche et un nouveau poteau incendie, l’entretien de la voirie, la restauration de l’abri bus à l’étang par les enfants avec un graffeur et le service jeunesse de Montrésor, la continuité avec le service à la population de La

Communauté de Communes de Loches Sud Touraine des ateliers numériques et le programme PECHUS pour les + de 65 ans, sans oublier sur notre territoire le programme TERRECOLE.

Sur un plan plus général, l’année 2024 se termine dans un contexte d’incertitude, dans un climat géopolitique instable, avec un dérèglement climatique exceptionnel et surtout dans la fragilité politique où notre pays est plongée. Quand l’État se sera enfin doté d’un budget, nous connaîtrons le sort exact qui sera réservé à nos collectivités, et c’est alors que nous pourrons ajuster le nôtre. Tous ces évènements nous interpellent et nous interrogent. Aussi, je comprends votre inquiétude mais essayons ensemble de rester positif pour un  avenir meilleur.

Cependant, je tiens à vous rassurer pour 2025. Nous allons continuer à avancer, malgré toutes ces contraintes, nous investirons avec prudence pour votre bien-être et votre sécurité, finaliserons les travaux d’aménagement sur le site de l’étang du Marchais, continuerons à améliorer notre défense incendie, démarrerons la première phase de remplacement par du LED de notre éclairage public mais également l’entretien de nos routes.

J’aimerais ouvrir un dernier chapitre, celui de la santé. L’accès aux soins sur notre territoire devient préoccupant, comme vous le savez plusieurs professionnels de santé sont partis ces dernières  années,  ce qui a créé un désert médical et un parcours compliqué par les personnes non mobiles sur notre secteur. Sachez qu’avec mes collègues Maires du Montrésorois et Céré-la-Ronde, nous nous sommes emparés de cette problématique déjà depuis plusieurs mois, en étroite collaboration avec la CPTS, l’ARS et les professionnels de santé du territoire, afin de  trouver des solutions d’urgence et d’autres plus pérennes dans le temps. Quelles que soient ces solutions le chemin va être difficile, long et probablement couteux ! Mais comme auparavant, pour l’éducation de nos enfants avec TERRECOLE, les Maires savent travailler ensemble sur de nouvelles propositions.   

Pour conclure, je tiens à remercier tous ceux qui s’impliquent pour notre commune : le conseil municipal bien sûr, le personnel communal (Marie et Nicolas), toutes nos associations et leurs bénévoles (Comité des Fêtes, Club des Bons amis Liègeois, l’Atelier, l’Amicale des Chasseurs) et enfin toute l’équipe de Décos de Noël (membres du conseils, associations et habitants) qui ont su embellir notre village pendant ces fêtes de fin d’année, un grand merci à vous et particulièrement à Sandrine qui a organisé et dirigé ces ateliers. Bien sûr cette opération sera reconduite cette année, les idées ne manquant pas. Nous vous attendons nombreux !

Je vous renouvelle  mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Bien à vous,

Christophe ADJADJ.

Comments are closed.